Le rire dans tous ses états

Le rire est un réflexe naturel qui se manifeste par un enchainement de petites expirations saccadées sans récupérer le souffle. Il est l’expression des spasmes musculaires qui s’accompagnent de vocalisations irrégulières plus ou moins bruyantes. Les sons sortant de la gorge sont aigus et forts chez les femmes et sons graves chez les hommes. Lorsqu’une personne rit 17 muscles du visage et 80 muscles du corps se mettent en branle de manière involontaire et répétitive. Ce qui  provoquent des changements dans la forme du visage. Les chercheurs en ont compté 187 formes. C’est pourquoi le rire peut être considéré comme un sport naturel pour les muscles.

Après la naissance, le bébé découvre le pouvoir de son sourire. Il met  3 à 4 mois pour acquérir une certaine compétence de s’en servir. Et au fil du temps et des expériences, l’enfant apprend à distinguer les sourires de satisfaction, d’encouragement, le sourire séducteur et le sourire moqueur.
Chaque personne a une façon de rire qui révèle sa personnalité. Celui-ci pouffe et en contrôlant l’échappement des sons de sa bouche mais laisse vibrer son corps. Celui-là, se déride, glousse ou s’esclaffe . Il y a ceux qui rient en balançant la tête sur leur épaule ou en la rejetant en arrière… 

Les Sages ont dit
Le rire surgit à la suite d’une contradiction entre un concept et le véritable sens présenté par ce concept (Hegel). C’est un phénomène dont la fonction est de libérer l’énergie psychologique (Freud). Il est « diabolique » d’après Charles Baudelaire. Dans le Coran, le sujet du rire est mentionné 10 fois, mêlant la rhétorique au contraste et le paradoxe. Le Messager de l’Islam qui était adepte du sourire le recommandait et l’encourageait : « Ton sourire face à ton frère est charité ». De son côté, Gibran Khalil Gibran remarque que « vous ne pouvez pas rire et être cruel en même temps.
Tous ceux, savants et Sages, qui ont étudié la complexité des relations sociales et le poids des tensions nerveuses qui les accompagnent, conviennent que la vie sans rire est un lourd fardeau. Nous avons besoin de rire, et ce besoin paraît plus grand dans la société moderne. Il n’est pas étonnant que rire peut être considéré comme une arme bon marché et un médicament contre les chagrins.

La culture populaire présente plusieurs façons qui provoquent le rire. Certaines amuseurs utilisent la narration des histoires drôles, D’autres effectuent des gesticulations comiques. On trouve dans chaque société des modèles: l’idiot, le fou et le clown. On cultive un patrimoine d’histoires drôles, des productions humoristiques, une littérature satirique et des caricatures. 
On a montré que pour être séducteur il faudrait faire rire. L’humour est le moyen efficace d’établir des relations sociales. Rappelez-vous, les soirées réussies entre amis où on se marre, rigole et s’écroule de rire quand un amuseur plaisante, raconte une anecdote ou une histoire « salée ». 

Faire rire suppose de la part de l’humoriste et du destinataire un esprit qui s’alerte vif. Mais les gens ne réagissent pas aux anecdotes de la même manière. Chaque type de blague a son public. Certaines préfèrent les blagues obscènes, d’autres les blagues intelligentes et refusent même tout le reste. 

Le rire contagieux
Le rire nous surprend suite à une blague cocasse, après une caresse de certaines parties du corps ou si on se trouve dans une situation comique… Mais dès qu’il s’enclenche, il se propage vite comme toute émotion sociale. Il est facile de constater dans les grandes salles, les vagues des rires contagieux. C’est sur quoi le clown joue avec succès. Le Brouhaha de rires et la variations des éclats, deviennent en soi communicatifs et drôles. On a prouvé que le rire stimule l’imitation du comportement des autres. Certains chercheurs ont constaté que nous rions trente fois plus à plusieurs.
L’inhalation du peroxyde d’azote ou le «gaz hilarant» peut déclencher des crises de rire hystérique. De même que l’alcool et certaines drogues. Le rire hystérique stimule les larmes et quelques douleurs musculaires mineures
Physiologiquement, pendant le rire la respiration devient plus profonde et la personne inhale plus d’oxygène, le taux de l’hormone de stress, le cortisol, diminue;  alors qu’augment la sécrétion de l’hormone du bonheur, la sérotonine, et la mélatonine qui améliore la qualité du sommeil.  Sans oublier que le rire augmente la sécretion  des endorphines qui soulagent la douleur.

Les avantages du rire pour la santé 
Le rire renouvelle l’énergie du corps, renforce ses muscles. Il procure à l’individu une sensation de bonheur et un confort psychologique. il aide à augmenter la vigilance et à stimuler la mémoire. Il agit également comme un analgésique naturel et renforce le système immunitaire. Rien d’étonnant à ce qu’il soit utilisé comme un remède pour renforcer le fonctionnement du diaphragme et resserrer les muscles abdominaux. Et pour perdre du poids, car pratiquer le rire comme un sport, brûle des calories. Pour certains scientifiques ont calculé que le rire en continu durant 15 minutes brûle 50 calories. Et que rire avec éclats, cent fois, équivaut à un exercice de vélo qui dure 15 minutes. 

Bilashwa Germa, le recordman du rire le plus long du monde (3 heures et 6 minutes non-stop) a créé, dans la capitale éthiopienne, une école de rire dans le but de soigner les enfants dépressifs et calmer leurs nerfs.
Rire est le meilleur moyen de chasser les pensées sombres et de provoquer une attitude positive envers la vie. Ainsi dans les centres de spécialisés on recrute des clowns pour divertir les patients et on utilise des films comiques.
Le yoga du rire s’est répandu dernièrement. C’est un exercice de 15 minutes en trois étapes. Dans un premier temps, la personne fait allonger ses muscles faciaux en se gardant bien de rire. Dans le second, il sourit puis entame un rire qui augmente graduellement  d’intensité jusqu’à l’obtention d’un rire profond que l’on ressent à l’estomac. L’exercice se termine par une phase de méditation, d’une concentration sur la respiration. 

Enfin A celui qui fronce ses sourcils et voit des problèmes partout, à celui  qui est accablé par les soucis de la vie, nous pouvons lui dire : Riez, le monde rira avec vous car le rire chasse la tristesse et rend la personne plus belle… Une vie sans rire est un lourd fardeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *