L’intriguant Poutine, élément d’une propagande

Texte écrit le 4 mars 2022
Poutine le « dictateur » a bien fait le pas de cette guerre en Ukraine. Mais aussi, les puissances occidentales portent une écrasante responsabilité en exerçant, depuis des années, des pressions militaires contre la Russie. Le peuple Ukrainien est victime de cette situation. En citoyen vigilant et sensible aux malheurs des guerres, le suivi des informations m’a fait tout de suite comprendre l’ampleur des propagandes que mettent en place les puissants de ce monde. J’ai croisé un débat sur twitter qui pose la question « Poutine est-il fou? » et, j’ai constaté que d’autres médias brodent aussi sur la psychologie du personnage. Cet élément est au coeur de la propagande qui montre Poutine en dictateur psychopathe. Mais s’il faut se lancer à psychanalyser Poutine, il faudrait le faire aussi, pour Biden, Johnson et Macron… Le plus important reste de loin l’étendu du projet Poutine et de ses conséquences.

Vladimir Poutine, le JDD.fr

Toutefois, j’ai établi une liste de qualificatifs attribués à Poutine en piochant dans les écrits de presse et sur les réseaux sociaux. Poutine est décrit comme un empereur expansionniste, nostalgique de l’URSS qui songe à sa grandeur. Il se sent investi d’une mission patriotique. C’est un partisan de la politique du fait accompli. Il cultive le secret et vit toujours dans des rapports de force, il ne respecte pas ses interlocuteurs, les humilie… Pour certains, il est un psychorigide qui s’est enfermé dans une rhétorique et se radicalise de plus en plus… d’autres disent que l’ancien officier du KGB peut facilement accepter les sacrifices même quand il s’agit d’une mission suicidaire. On a insinué qu’il est malade, qu’il vit en solitude pour conclure que ce cocktail le rend dangereux. Il aime à montrer ses muscles et se croit un James Bond. Waw Vladimir Federovski (l’auteur du livre Poutine et l’Ukraine ) dit qu’il est influencé par Staline et par Raspoutine. Tiens, tiens mais pourquoi Raspoutine au delà du « préfixe » Ras? J »ai jeté un coup d’oeil sur l’histoire de Raspoutine. Marine Jeaninin (Géo, 12/01/2022) raconte Raspoutine (1869-1916). C’est un homme grand au regard perçant, charismatique, il impose la crainte mais adoré des femmes. Le mot raspoutnik peut signifier en russe le débauché, c’est ce qualificatif que lui donnent certains. La vie de Raspoutine est pleine de rebondissements. Petit au village, il a été tenu pour un laid, aventurier, alcoolique, bagarreur et coureur de femmes. D’autres sources le présentent comme un ascète, guérisseur et exégèse passionné de la bible. Il fréquente les palais grâce à ses dons de guérisseur et devient l’homme qui parle à l’oreille des tsars. Les commérages à son sujet et au sujet de son assassinat, sont légion. Bof, quelques traits sont peut être communs.

Poutine à la télé russe

J’ai continué mes investigations en suivant les interventions télévisées de Poutine. En le regardant parler et gesticuler, il donne l’impression d’un homme sûr de lui, méthodique, soigneux, qui  contrôle ses mouvements et d’une logique implacable. 
Poutine cherche à être reconnu pour ce qu’il est, un homme fort qui dirige un grande empire, autrement il est agacé et ne se prive pas de menacer et de donner des leçons de psychologie. 
Il s’adresse à Biden car pour lui, l’Europe est une enclave des USA sur son continent et lui dit: « Quand on regarde un autre c’est comme au miroir, nous voyons une copie. Nous pensons qu’il nous ressemble et on commence alors à l’analyser et juger ses comportements. Ecoutez bien, l’USA est le seul pays dans le monde qui a utilisé les armes nucléaires contre les populations civiles… Nous ne ressemblons pas à vous, nous avons d’autres références culturelles, d’autres symboles et une autre morale. Et, nous sommes capables de défendre nos propres intérêts par nos moyens. »
Poutine s’adresse souvent aux peuples de son empire, en endossant son habit d’empereur qui adopte une attitude paternaliste, protectionniste, il détaille les chiffres des aides aux soldats. Il relate des éléments historiques, il insiste à rassurer et veut paraître le maître des opérations. Mais : « nous subissons des attaques des nazis et des francs-tireurs empêchent la mise en place des couloirs humanitaires. À ceux-là, j’ai envoyé déjà les forces spéciales ».
Toutefois, il adresse à ceux qui veulent entendre, un message guerrier qu’il a prévu des armes sophistiquées qui seraient déployées en fonction de la réponse de l’ennemi.  Bref, il y a rien à discuter. L’Ukraine est une affaire intérieure. Gloire à l’armée.

De ce survol, j’ai conclu simplement que Poutine est un fidèle représentant des intérêts du complexe industriel et militaire russe. C’est un autoritaire qui porte la mémoire du temps soviétique et aussi, le projet de reconstruire une puissante empire euroasiatique.  
Les propagandes russes et occidentales nous indiquent un choix binaire: le camp occidental tout propre, défenseur de la démocratie et de la liberté en opposition au camp Poutine. La réalité est qu’il s’agit d’une guerre d’influence dans cette région du monde. Et que nos intérêts sont plutôt dans le camp de la paix.