Les derniers accords entre la France insoumise (LFI) et le parti socialiste (PS), le parti communiste (PC) et écologistes, garantissent la formation de groupes parlementaires à chaque parti ce qui « va sauver les meubles » et leurs permettent d’exister en meilleure condition. La PS garantie 70 circonscriptions, le PC 50 et les écologistes 100.
Que cela débouche ou non à une victoire électorale totale imposant Mélenchon comme premier ministre, ces accords marquent déjà un tournant de la vie politique française.
En plaçant Mélenchon à deux reprises à la tête de la gauche lors de présidentielles 2017 et 2022, ces élections ont déjà annoncé une volonté populaire de rupture avec la dérive libérale du pouvoir qui a été accentuée par Hollande puis Macron et qui a appauvrit les français. De plus, les dirigeants du PS, PC et les écologistes avaient sous estimé ce déplacement du centre de la gravité.
La nouvelle union populaire écologiste et sociale (la NUPES) a fixé un programme de gouvernement en ajustant leurs désaccords sur l’Europe, la retraite, le pouvoir d’achat… Mais l’édifice reste fragile et qu’il ne faut crier une victoire totale.
Et au final, la gauche sortira renforcée et l’ensemble du paysage politique et de système de gouvernance, va changer…